A propos
La création d’un conservatoire pour préserver les semences paysannes qui ont du goût a émergé dans la tête d’un maraîcher breton, Christophe Collini durant l’année 2012. La rencontre de ce dernier avec l’ingénieure agronome, Rachel Lagière va donner naissance à l’association « Conservatoire du Goût », qu’ils fondent ensemble en Septembre 2017.
Malheureusement, Christophe, gravement malade ne pourra poursuivre ce projet.
Après de mûres réflexions, Rachel décide de continuer l’aventure. C’est en Gironde qu’en 2019, suite à un appel à manifestation d’intérêt de la Ville de Floirac, elle rassemble quelques valeureux bénévoles pour dresser les serres et crée une micro-ferme expérimentale sur le Domaine de la Burthe, à quelques pas de Bordeaux.
Chaque année des centaines de variétés de légumes, fruits, fleurs et aromates, issues du monde entier sont testées. On dénombre depuis 2012 près de 3500 variétés semées, cultivées et récoltées à maturité optimale.
La recherche est le point de départ de l’association et avec l’expertise de maraicher·ère·s, de chef·fe·s cuisinier·ère·s, de citoyen·ne·s-consommateur·rice·s, ce sont plusieurs dizaines de variétés exceptionnelles qui sont identifiées.
Nous pensons que c’est par la stimulation et la préservation de la vie dans les champs ainsi que par la sélection des goûts authentiques - possibles grâce à des pratiques consciencieuses - que nous contribuons à susciter des émotions et à pratiquer une alimentation saine et nourrissante.
Les légumes peuvent se découvrir sur la micro-ferme de la Burthe à Floirac (33).
Désormais les graines de notre première sélection sont accessibles chez notre partenaire semencier Agrosemens - Semence Bio pour les particuliers.
Nos coccinelles...
Les bénévoles ont été indispensables!
Les serres ont été montées et dressées avec l'aide de bénévoles.
Plusieurs chantiers participatifs se sont déroulés sur la ferme, du tuteurage, du désherbage, du paillage, de la plantation, des semis et bien d'autres activités encore. Et par-dessus tout du lien social, les curieux·ses nous ont beaucoup soutenu et remis du baume au cœur dans les moments difficiles que nous avons dû traverser. Leur énergie et leur bienveillance nous sont précieuses.
Une synergie d'acteur·rice·s
Producteur·rice·s, citoyen·ne·s-consommateur·rice·s, cuisinier·ère·s, agronomes, semencier·ère·s, associations, œnologues, scientifiques... œuvrent ensemble pour garantir une gestion pérenne de la biodiversité gustative végétale afin que ces ressources restent disponibles pour les générations futures.
Les objectifs du Conservatoire du Goût
-
Identifier par la recherche à travers le monde entier des plantes comestibles à fort intérêt gustatif et nutritionnel,
-
Faciliter l'accès aux plants et semences issus de la sélection gustative auprès des jardinier·ère·s amateur·rice·s, maraîcher·ère·s, arboriculteur·rice·s...
-
Valoriser le travail des paysans en les accompagnant à une installation ou une conversion vers une culture favorisant les goûts, les émotions et la santé, et en facilitant les liens paysan·ne·s-consommateur·rice·s,
-
Contribuer à une meilleure alimentation, saine, vivante et nourrissante.
Nos partenaires
ATIS, pour l'émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, nous a accompagné dans la structuration et le développement du Conservatoire du Goût ainsi que France Active Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Une campagne de financement participatif a été lancé pour l'acquisition de matériels (bâches et aérations latérales des serres, système d’irrigation et utilitaire).
Pas moins de 200 contributeur·rice·s se sont mobilisés pour nous aider à réaliser le projet associatif.